octobre 22, 2021
voyage culture en tanzanie

Une virée à la découverte des merveilles culturelles de la Tanzanie

La Tanzanie est une destination qui a beaucoup à vous offrir. Ses grands espaces animés par les animaux sauvages vous fascineront à coup sûr. Une virée dans cette destination africaine est aussi une occasion pour faire de nouvelles découvertes culturelles. Vous y ferez de belles rencontres avec différentes communautés, apercevrez une vie culturelle intense, etc.

Partir à la rencontre du peuple Masai en Tanzanie

La Tanzanie est une destination culturelle par excellence. Le pays abrite une centaine d’ethnies différentes. Leurs traditions et modes de vie sont tous aussi authentiques les uns que les autres. À l’occasion de votre prochain voyage culturel au pays, vous aurez certainement l’opportunité de rencontrer les Massaï. Cette population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades vit dans la partie nord de la Tanzanie et au Kenya. Leurs villages se situent à proximité des parcs du nord tanzanien. Celui de Naberera se trouve sur la route du parc du Tarangire. N’hésitez pas à y passer quelques jours.

Lors d’un séjour dans un village Massaï, vous découvrirez avec authenticité leur mode vie. Vous serez certainement impressionnés en découvrant à quel point ce peuple a su conserver leur art de vivre ancestral. Un guide Massaï vous fera découvrir les merveilles de leur région. Il vous accompagnera pendant les balades en pleine nature et vous aidera à repérer les animaux de la savane africaine. Durant votre escapade en terre Massaï, vous aurez également la chance d’assister aux spectacles de danse et de chant. Ceci vous émerveillera à coup sûr. Vos hôtes ne manqueront pas non plus de vous préparer des plats typiquement locaux. Le lait et le sang sont des ingrédients très utilisés dans la cuisine Massaï. Profitez de votre séjour chez les Massaï pour dénicher quelques objets d’artisanat propre à leur communauté. Ceux-ci feront de beaux souvenirs de votre voyage en Tanzanie.

Quelques événements à découvrir lors d’un voyage culturel en Tanzanie

Afin de vivre des expériences inédites en Tanzanie, pensez à assister à un des événements culturels du pays. Cette option vous permet de vous immerger totalement dans la culture tanzanienne. Vous serez également impressionnés en observant les locaux réunis autour d’un événement festif. Si vous n’avez pas encore fixé une date pour vos prochaines vacances en Tanzanie, pourquoi ne pas partir en février. Le festival Sauti za Busara marque ce mois de l’année. Ce grand festival musical se déroule pendant trois jours à Zanzibar. Durant cette festivité, vous découvrirez l’authenticité de la musique swahilie. Les locaux se retrouvent pour l’écouter. Ils font également de belles démonstrations de danses swahilies.

Le Festival des Arts de Bagamoyo figure également parmi les événements à ne pas manquer en Tanzanie. Il est célébré chaque année vers la fin de septembre ou en octobre. Le festival a lieu dans la petite ville de Bagamoyo, face à Zanzibar. Au cours de cette festivité, les artistes locaux proposent de spectacles traditionnels. Au programme : musique, danse, acrobatie et diverses expositions. En Tanzanie, vous pourrez également assister à divers événements religieux. L’Aïd al Fitr est un des plus attendus au pays notamment à Zanzibar. Ce dernier abrite une importante communauté musulmane. Cet événement religieux marque la fin du Ramadan et a lieu à des dates variables. Lors d’un voyage durant l’Aïd, vous pourrez être convié à un banquet, assisté à des spectacles de danse, etc. Vous vous immergerez dans une ambiance festive musulmane.

Sa gastronomie, un élément important du patrimoine culturel tanzanien

Votre voyage culturel sur le territoire tanzanien restera incomplet sans avoir goûté à la gastronomie locale. Cette dernière se distingue par ses influences diversifiées et ses épices exotiques. La cuisine tanzanienne résulte d’un délicieux mélange de spécialités indiennes et africaines. Afin d’apprécier les meilleures de la cuisine tanzanienne, rendez-vous dans les restaurants de quartier. Ceux des grands hôtels et des lodges ne proposent souvent que des plats que vous pourrez trouver ailleurs. Dans les restaurants typiquement locaux, vous découvrirez divers plats aux saveurs authentiques. L’ugali mérite une attention particulière. Il s’agit d’une sorte de polenta de maïs ou de manioc. Celui-ci est accompagné d’un ragoût de viande et d’une sauce aux légumes hachés. Le riz pilau et le riz biryani font également partie des plats les plus populaires en Tanzanie. Ces plats de riz, très épicés, ont été hérités de la cuisine indienne.

Durant vos vacances en Tanzanie, n’hésitez pas non plus à faire un tour dans les stands de rue du pays. Vous y découvrirez divers en-cas savoureux. Les sambusas figurent parmi les plus prisés. Ces délicieux beignets de viande ou de légumes raviront certainement vos papilles. Vous pourrez en déguster à toute heure de la journée. Les sambusas vous permettent de combler un petit creux pendant vos promenades. Le mandazi est aussi une merveille de la street food tanzanienne. Parfumé à la cardamome, ce beignet de noix de coco ne vous laissera certainement pas indifférents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *